Dermatologie Chirurgicale

Explications

Le Docteur Zalinski effectue des actes chirurgicaux liés à l’épiderme, que ce soit de la chirurgie de lésions bénignes ou de cancers de la peau mais aussi certains actes esthétiques chirurgicaux.

L’ensemble des actes de dermatologie chirurgicale sont effectués suite à un diagnostic préalable et sont généralement pratiqués sous anesthésie locale avec un inconfort minime et un faible risque de complications.

La chirurgie d’ablation des tumeurs cutanées bénignes ou malignes

La peau peut être atteinte par de nombreuses maladies et tumeurs. Elle peut aussi être lésée par des expositions excessives au soleil ou aux rayonnements ultra-violets.
Il y a trois types principaux de cancers de la peau :

  • Le carcinome basocellulaire
  • Le carcinome spinocellulaire
  • Le mélanome

Le Carcinome basocellulaire est le plus banal et le moins dangereux. Il s’agit d’une petite tumeur dure et brillante généralement positionnée sur une zone exposée au soleil. Cette tumeur grandit lentement, mais sans soin elle peut atteindre une taille importante. Sa malignité est locale qui n’engendre pas de localisation à distance. Cependant proche d’un organe, le carcinome basocellulaire peut l’envahir, comme par exemple l’oeil.

Le Carcinome spinocellulaire peut avoir l’aspect d’une plaie, d’une excroissance recouverte de croûtes. Si ce carcinome n’est pas soigné à temps il peut métastaser dans les ganglions lymphatiques ou sur les organes internes.

Le Mélanome est le cancer de la peau le moins fréquent, mais le plus dangereux. Il se caractérise généralement par une tache foncée aux couleurs et contours irréguliers. Ces mélanomes sont habituellement localisées sur les mollets chez la femme et sur le haut du dos pour l’homme.

Exemple de Carcinome Basocellulaire

Exemple de Carcinome Spinocellulaire

Exemple de Mélanome

chirurgie dermatologique
chirurgie dermatologique

Le traitement de ces tumeurs

Le traitement de ces tumeurs varie selon la position, les dimensions, l’agressivité du cancer et la condition générale du patient. La plupart du temps, le Docteur Zalinski procédera à une biopsie des tumeurs anormales pour évaluer la malignité.

Beaucoup de ces tumeurs cutanées ne sont pas cancéreuses. C’est le cas des kératoses actiniques, des kystes, des verrues et des grains de beauté.

Généralement les interventions sont pratiquées en cabinet avec une simple anesthésie locale. La biopsie préalable consiste à l’ablation d’un morceau de peau pour faire un diagnostic. Ensuite les techniques de chirurgie dermatologiques sont variables selon les cas :

  • Le Curetage
  • L’Excision
  • La Cryochirurgie
  • Le Laser
Contact Us

Pour toutes demandes, n'hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous :

Not readable? Change text. captcha txt