Hémorroides

Explications

Pathologie très fréquente, 1 personne sur 2 à partir de 50 ans présente des hémorroïdes, elle se rencontre de plus en plus tôt, car nos habitudes alimentaires se modifient: Régime pauvre en fibres, constipation non traitée depuis l’enfance…


Les hémorroïdes sont des éléments vasculaires présents normalement au niveau de l’anus chez tous et depuis la naissance. Il s’agit de lacis artériels et veineux. L’ensemble est regroupé en général en 3 à 4 qu’on appelle « paquet ».

Les complications des hémorroïdes :

La thrombose hémorroïdaire (ou crise hémorroïdaire) : se caractérise par une tuméfaction douloureuse d’apparition brutale, siégeant à l’entrée de l’anus. Cette crise dure habituellement de 7 à 10 jours.
La crise hémorroïdaire interne se traduit par une sensation de tension et de brûlure à l’intérieur du canal anal. Ces signes ne durent habituellement pas plus de quelques jours.

Les saignements : Une des complication fréquentes est le saignement. Celui ci peut être minime (sang sur le papier à l’essuyage) ou beaucoup plus abondant, colorant la cuvette des toilettes et coulant au goutte à goutte. Ce saignement est généralement indolore et survient lors de l’émission de selle. Abondant et répété il peut provoquer une anémie, il y a alors une indication à un traitement chirurgical.

Le prolapsus hémorroïdaire : Il s’agit d’un phénomène non douloureux correspondant à une extériorisation intermittente ou permanente des hémorroïdes internes (ou procidence). Le prolapsus peut s’extérioriser lors de la selle ou lors d’effort. Il peut se réintégrer spontanément ou nécessiter des manœuvres digitales de réintégration. Le prolapsus peut s’accompagner de saignements, de démangeaisons et de suintement.

Les symptômes chroniques doivent inciter à consulter un médecin parce qu’ils peuvent être liés à une autre maladie que les hémorroïdes.

Contact Us

Pour toutes demandes, n'hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous :

Not readable? Change text. captcha txt