hernie ombilicale

Explications

En France, 150 000 hernies sont opérées chaque année toutes localisations confondues. Environ 7 % d’entre elles sont des hernies ombilicales. L’intervention consiste à replacer les éléments de la hernie dans la cavité abdominale, puis à refermer l’orifice qui permettait leur émergence.


Qu’est qu’une hernie ombilicale ?

Une hernie correspond à la sortie d’un organe ou d’une partie d’organe, hors de sa cavité, au travers d’un orifice naturel. La hernie ombilicale est liée au passage d’éléments normalement contenus dans l’abdomen (amas graisseux, péritoine, portions d’intestins…) au travers de la cicatrice laissée par l’insertion du cordon ombilical, le nombril. Souvent représentée comme une petite poche, elle forme une protubérance sous la peau et se caractérise par le diamètre de l’orifice de passage appelé collet.

Chez l’adulte, la hernie ombilicale la plus fréquente est acquise : elle peut apparaître à tout âge, du fait d’une faiblesse tissulaire et de facteurs qui augmentent la pression à l’intérieur de l’abdomen ( obésité, grossesses, port répété de charges lourdes, toux chronique…). La hernie ombilicale congénitale, présente dès la naissance, disparaît souvent spontanément au cours des premières années.

L’intervention

La cure de hernie peut se faire par laparotomie, grâce à une incision pratiquée sous le nombril, ou par coelioscopie, au moyen d’une mini-caméra insérée dans l’abdomen. La cœlioscopie est généralement préférée lorsque le collet de la hernie est inférieur à 6 cm. Elle facilite les suites opératoires et ne laisse que trois petites cicatrices.

L’intervention vise à repousser le contenu de la hernie dans la cavité abdominale, puis à refermer l’orifice qui a permis son émergence.

Bien que généralement simple dans sa réalisation, la cure de hernie comporte certains risques qui demeurent peu fréquents.

L’intervention se déroule en ambulatoire ou avec une seule nuit d’hospitalisation. Il est recommandé de reprendre progressivement mais assez rapidement une activité physique douce en essayant de ne pas trop forcer sur la paroi abdominale. L’arrêt de travail varie d’une à quatre semaines en fonction de l’activité professionnelle exercée.

Après l’intervention

Dans la grande majorité des cas, les suites de l’intervention sont simples.
Le gaz, utilisé lors de l’intervention par cœlioscopie, peut provoquer des douleurs passagères au niveau des épaules et dans le bas du dos.

Contact Us

Pour toutes demandes, n'hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous :

Not readable? Change text. captcha txt