hernie inguinale

Explications

Une hernie inguinale est une grosseur sous-cutanée localisée au niveau de l’aine. Elle peut être présente dès la naissance ou survenir suite à certaines affections ou à des efforts répétés.


Qu’est qu’une hernie inguinale ?

Une hernie inguinale se développe lorsque l’un des éléments contenus dans l’abdomen, généralement l’intestin, sort de son emplacement habituel, à savoir la cavité abdominale. Cette sortie se produit via :

L’orifice inguinal trop distendu. Ce dernier, situé au niveau de l’aine dans la paroi abdominale, permet d’ordinaire le passage des divers vaisseaux et ligaments irriguant le membre inférieur ;

Un orifice crée accidentellement suite à la rupture de la paroi abdominale en raison d’efforts répétés.

Symptômes

Une petite hernie inguinale peut être asymptomatique. En revanche, lorsqu’elle grossit, les symptômes apparaissent et s’intensifient à mesure de la journée et lors d’effort ou de toux.

L’affection se manifeste le plus souvent par une sensation de pesanteur et de gêne voire de douleur dans le bas de l’abdomen. Par ailleurs, le patient peut observer la présence d’une grosseur au niveau de l’aine. Cependant, cette dernière peut être absente le matin au réveil et apparaître au fur et à mesure de la journée, lorsque le patient est en position debout. Il arrive également, chez les hommes, que la grosseur descende jusque dans une bourse.

En cas de hernie congénitale, l’affection peut être découverte par les parents lors du bain ou du change de l’enfant. En effet, la grosseur apparaît lors d’effort du nourrisson (par exemple, lorsqu’il pleure ou défèque), tandis qu’elle disparaît lorsque le nourrisson retrouve son calme.

Traitement

Le seul traitement d’une hernie inguinale est chirurgical. Il existe cependant diverses techniques selon le type de hernie. L’objectif est de replacer le morceau d’intestin dans la cavité abdominale et réparer la paroi de l’abdomen.

Le traitement chirurgical est proposé au patient lorsque le chirurgien estime qu’il existe un risque d’étranglement de la hernie. L’opération peut se dérouler sous anesthésie générale, locale ou locorégionale.

Contact Us

Pour toutes demandes, n'hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous :

Not readable? Change text. captcha txt